Jeff Bezos (Amazon) et le nouveau siège à 5 milliards de dollars
Amazon va investir 5 milliards de dollars dans un nouveau siège en Amérique du Nord a annoncé Jeff Bezos aujourd'hui. Amazon veut installer son siège dans une zone urbaine habitée par plus d'un million de personnes. Il y en a environ 50 aux États-Unis. Les offres devront être envoyées avant le 19 octobre et le groupe prendra sa décision l'an prochain. Plus de 40 000 personnes travaillent actuellement au siège d'Amazon dans l'État de Washington, répartis dans 33 bâtiments sur 750 000 mètres carrés.
Le bâtiment sera «l'homologue de notre siège de Seattle» (État de Washington, nord-ouest des États-Unis) d'où est originaire le groupe, a annoncé jeudi son fondateur et PDG Jeff Bezos dans un communiqué, précisant que l'appel d'offres était lancé.
«Ce deuxième siège représentera des milliards de dollars» pour sa construction et en frais de fonctionnement, ainsi que «des dizaines de milliers d'emplois bien rémunérés», a-t-il ajouté.
Amazon, qui emploie déjà 380 000 personnes dans le monde, a précisé qu'il en embaucherait 50 000 de plus pour son nouveau quartier général. Le groupe est actuellement le huitième employeur des États-Unis.
Quel chemin parcouru depuis 2 000. En 2000, à Paris, Jeff Bezos fête son 100 000 ème client en France. Il explique que le site français appliqué alors aux seuls livres devrait être "facile à gérer" puisque le prix unique du livre ne permet pas la bataille sur les prix qui sévit dans les autres pays. Il expose toute sa vision, étape par étape et convie à ... l'Aventure. Les journalistes français présents passent leur temps à le questionner sur le "temps de survie" de sa société qui à cette époque réalise 70 millions de dollars de CA mais enregistre 25 millions de dollars de pertes sur l'exercice 1999. Et de conclure de façon quasi-unanime : "... la bulle Amazon va éclater".
Novembre 2017, Jeff Bezos peut évoquer d'autres chiffres : 90 milliards de dollars de CA. En 2016, c'est 2 milliards de dollars de bénéfice net. Chaque mois c'est 20 millions de visiteurs pour le seul pays de la France. La "bulle a éclaté" mais dans la réussite la plus totale.
Ce parcours fabuleux n'aurait jamais été possible sans plusieurs éléments de la chaîne du succès :
- la vision de l'entrepreneur,
- l'acceptation du risque par de véritables capitaux risqueurs pour des sommes considérables,
- la diversification des ressources par un marché boursier qui accepte la place des défis.
Autant d'étapes éloignées du début quand Jeff Bezos s'était installé en mobilisant les 300 000 dollars qui étaient toutes les économies de ses parents.
Le jour où la France sera la terre de telles aventures, l'emploi et l'économie iront mieux. Ayant alors tourné la page d'une représentation patronale caricature d'archaïsme frileux, cénacle de managers interchangeables qui ont si vite compté dans les cercles protégés dont l'administration et qui n'engagent pas leur patrimoine personnel, partenaires de réseaux bancaires habitués à ne prêter qu'à ceux qui ont déjà ... réussi et éloignés d'un financement boursier puisque en France le hasard avec le loto est Dieu tandis que la bourse avec le raisonnement est le ... Diable. Mais ce jour là en France est-il seulement possible ?