#GrenobleAgglomération : le Cercle du Sud Grenoblois fait vivre un vent de fraîcheur
Aujourd'hui, via le Dauphiné Libéré, une association (Cercle du Sud Grenoblois) vient de vivre dans l'agglomération grenobloise son véritable faire part de naissance. Et, hasard des actualités, le contraste était particulièrement fort, sur la même page, avec l'autre actualité relative à une autre Commune de l'agglomération grenobloise (Meylan). Le choc quasi caricatural de deux actualités totalement contrastées. Deux mondes.
(NB : la photo ci-dessus est un extrait de l'article du Dauphiné Libéré de ce jour. Exprimeo ne publie jamais un article version papier dans sa totalité. Car les supports en question vivent de l'achat de leurs informations professionnelles et le numérique ne doit pas vampiriser ce métier).
D'un côté (Meylan), ils ont participé à une liste commune en mars 2014. Pour la quasi-totalité, ils appartiennent au même parti politique. Ils s'étaient engagés à bien s'entendre pour bien gérer en appliquant notamment leur "programme commun". Mais ils ne parviennent plus à s'entendre fut-ce pour simplement dialoguer ... calmement. D'un autre côté (Cercle du Sud Grenoblois), ils ont connu des parcours politiques différents, connaissent même encore parfois actuellement des parcours significativement différents, mais ils discutent entre eux dans le plus grand ... calme.
Les premiers s'opposent mais difficile de savoir à quel titre (?), sur quel objet (?), pour divergence sur quel projet (?) : impossible de savoir ! Pour les autres, le dialogue se noue sur des propositions. Et les premières propositions ont déjà été publiées. Concrètes. Solides. Novatrices.
Pour les premiers, ils font appel à des politiciens extérieurs à la Commune concernée pour arbitrer. Leurs "tuteurs" chargés de tenter de "faire régner l'ordre" viennent de Penol dans le Nord Isère ou de Domène avec un Sénateur qui a déjà suscité une telle contestation sur l'exercice de sa fonction sortante que les listes iséroises à Droite battent tous les records de nombres à un niveau totalement inédit. Pour les seconds, ce qu'ils tiennent au maximum, c'est leur indépendance : pouvoir s'exprimer dans la Liberté sans aucune tutelle d'aucune sorte.
Et la liste des contrastes pourrait durer longtemps...
C'est le réel choc de deux mondes. D'un côté le vieux système qui semble usé, à bout de souffle, incapable de se réformer pour retrouver la séduction perdue. De l'autre côté, un monde naissant avec des engagés souvent jeunes : la co-présidente (Aline Kozma) est une jeune trentenaire. Il y a même un jeune responsable de 28 ans qui a manifestement, par sa capacité à bien vivre le terrain, un talent particulièrement prometteur (Thomas Ditrani).
Comme tout "faire part de naissance", impossible de prévoir "l'adolescence" de cette association. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec de tels contrastes, de nombreuses fées semblent s'être penchées sur le berceau du Cercle du Sud Grenoblois. Aline Kozma est manifestement décidée à accélérer le rythme des propositions à constater le programme public officiel des prochaines réunions de travail. La prochaine est le 25 septembre sur les PLU dans l'agglo. Un véritable vent de fraîcheur commence manifestement à souffler.