Outside Magazine et les parcours qui "inspirent"
Outside Magazine vient de mettre en relief des parcours qui "inspirent". Il est ainsi question notamment de Douglas Tompkins, Kris Tompkins, Yvon Chouinard...
Qu'est ce qui caractérise leurs parcours : ils ont refusé de tomber en panne d'idéal. Il y a du punch dans leur démarche, de l'idéal dans leurs projets. Ils ont envie de "bouffer le monde" au sens positif du terme en menant des batailles mondiales.
C'est tout le problème majeur actuel de la France : la panne d'idéal. Comment imaginer une dynamique collective si individuellement chaque membre du groupe n'a plus de moteur ?
L'idéologie collective du progrès est au vestiaire parce que les échecs collectifs sont trop nombreux et violents : changement climatique, pauvreté de continents, guerres de religions comme à la nuit des temps ... Mais en France, même l'idéologie individuelle du progrès est en train de s'éteindre et au sein de la plus belle génération qui devrait la faire sienne : la jeunesse.
Comment peut progresser une collectivité où les plus ambitieux se font progressivement à l'idée qu'il faut la quitter pour mieux vivre ? C'est une réalité psychologique qui est actuellement gravement sous-estimée. Cette "bombe" est probablement à terme aussi destructrice que l'état de la dette, voire davantage même...
Juste regretter que l'un des initiateurs de cette mentalité ait été oublié : Daniel Keith Ludwig. Daniel Keith Ludwig est l'un des entrepreneurs les plus étonnants du 20 ème siècle. Avec la seconde guerre mondiale, il devient l'un des principaux armateurs Américains. En 1966, il découvre l'Amazonie. Il décide d'installer une usine de pâte à papier à Jari et d'y construire une sorte de "cité modèle". Il consacrera 1 milliard de dollars à cette initiative qui se soldera par un échec. Il meurt le 27 août 1992 en léguant une part considérable de sa fortune à une fondation de recherche contre le cancer. Plusieurs années plus tard, son projet, certes réaménagé, fut repris et fonctionne : Monte Dourado compte 12 000 habitants. Les richesses naturelles permettent de faire vivre la population locale sur des bases plus "confortables". Il avait vu juste trop tôt. C'est un parcours peu connu parce que Daniel Ludwig était amoureux du secret. Il protégeait sa vie privée, son image et l'un des postes de "relations publiques" consistait à racheter les photos ou dissuader que des articles ne soient publiés sur lui.