Emmanuel Macron dresse une feuille de route très réaliste pour le défi numérique
Au moment où la course aux radicalités conduit si souvent les politiciens à recourir à des schémas particulièrement réducteurs sur des sujets clefs complexes, cet après-midi, la conférence de presse donnée par Emmanuel Macron sur le numérique a été marquée par un diagnostic lucide et des propositions efficaces.
Il faut remonter probablement très loin dans le temps pour voir un Chef d'Etat français exposer sans la moindre note une vision sur un sujet technique avec une telle cohérence d'analyses et de propositions. Ce qu'a fait cette fin d'après-midi Emmanuel Macron sur la question des ruptures de l'innovation du numérique est un exercice brillant de nature à réconcilier l'opinion avec les politiques.
Cette réconciliation indispensable ne passera pas par l'abaissement généralisé des politiques mais au contraire par leur capacité à retrouver l'expression d'analyses sérieuses, responsables et d'un tirer des conséquences claires donnant une lisibilité globale aux mesures à venir.
Sous cet angle, c'est un réel "nouveau monde" qui est ouvert. Et c'est aussi une porte ouverte pour l'opinion que de la placer ainsi dans le choix entre les colères permanentes et les solutions positives. Contrairement à de nombreuses analyses qui parient toujours en faveur de l'étalement par le bas, l'opinion publique française a toujours démontré sa capacité à une très grande responsabilité collective. Une conférence de presse qui mérite d'être diffusée dans les IEP comme dans les écoles supérieures de commerce.