2018 : Cheri Bustos face à une mission impossible ?
Cheri Bustos a pour mission de re-définir le positionnement du Parti Démocrate en vue des élections intermédiaires 2018. Le profil de Donald Trump devait en principe lui faciliter la tâche. Mais les Démocrates vont de galère en galère.
Au cours des seules dernières semaines, quels messages positifs forts ont été passés par les leaders Démocrates ? Le livre d'Hillary Clinton est une bombe d'arrogance et de décalages face aux vrais sujets du quotidien. Puis la nomination de John Kerry au sein de la Bank of America ajoute aux reproches d'élitisme lié à la finance. Il ne manquait plus qu'un scandale sexuel et la "coupe est pleine". Or, le scandale sexuel vient d'arriver.
Une enquête du New York Times a affirmé jeudi que le producteur de «Gangs of New York» et de «Shakespeare in love» était accusé par plusieurs femmes, dont les actrices Ashley Judd et Rose McGowan, d'avoir tenté de les masser, de les avoir forcées à le regarder nu ou d'avoir promis de les aider dans leur carrière contre des faveurs sexuelles. Harvey Weinstein étant un fervent démocrate, l'un des plus importants donateurs pendant les campagnes des démocrates. Le producteur avait notamment organisé d'importantes levées de fonds pour Hillary Clinton lors de la campagne 2016. Des révélations qui mettent en difficulté de nombreux candidats démocrates.
Dans un tel contexte, comment reconstruire sur des bases positives quand chaque semaine apporte un message négatif ? Le Parti Démocrate a perdu d'abord par une crise d'identité portée par ses leaders. Pour combien de temps encore ... ? Tant que ce climat existera, le Parti Démocrate fournira des atouts majeurs à ... Donald Trump qui va jouer 2018 sur le rejet des professionnels de la politique.