Robert Mueller face à une semaine décisive
Si les informations données par CNN se confirment lundi, c'est une secousse considérable qui devrait intervenir la semaine prochaine. Robert Mueller pourrait donner une portée nouvelle au RussiaGate.
Les premières inculpations dans le cadre de l'enquête du procureur spécial sur la supposée ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis auraient été approuvées par un grand jury, selon la chaîne de télévision CNN. «Un grand jury fédéral de Washington DC a approuvé vendredi les premières inculpations dans l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller», a indiqué CNN sur son site Internet, précisant que «ces actes d'accusation sont toujours sous scellés, sur ordre du juge fédéral.
CNN, qui fait référence à des «sources au courant du dossier» non identifiées, ajoute que des préparatifs auraient également été effectués vendredi pour procéder à des arrestations dès lundi. Si c'est le cas, c'est une secousse politique de première ampleur.
Si ce n'est pas le cas, c'est l'ouverture d'une nouvelle mise en cause publique très vive de ... CNN accusée d'alimenter alors une campagne anti-Trump sur des bases erronées.
Si les informations de CNN se vérifient, c'est le retour aux "années Clinton" du temps de l'enquête de Kenneth Starr.
Concrètement, que peut signifier un cycle de ce type ? 1) Si la politique se nourrit de polémiques aux issues souvent incertaines, le judiciaire s'alimente de preuves qui marquent l'opinion. Et dans le fondement de ces preuves, il est difficile, voire impossible, de se retrancher derrière de simples mots. Il faut des faits. 2) Le danger majeur réside à chaque "tournant" dans le parjure c'est à dire le mensonge établi. C'est un délit qui compte au moins autant que l'objet principal de l'enquête. 3) Autant Clinton pouvait compter sur une majorité parlementaire solide, autant Trump est face à une majorité parlementaire très fragile. Il y aura rapidement des voix fortes accusatrices au sein même des Républicains. Et dans un contexte très particulier puisqu'approche le lancement actif des campagnes électorales dans le cadre des élections intermédiaires de novembre 2018. Et cette semaine comptera aussi avec les auditions de responsables de Facebook et de Twitter devant des commissions parlementaires. C'est véritablement une semaine à très hauts risques pour Donald Trump.