Le Parti Démocrate confronté à un terrible vide après les années Obama
Même un Président aussi clivant que Donald Trump ne permet pas au Parti Démocrate américain de se refaire une santé rapide après sa défaite de novembre 2016. C'est dire si la crise est profonde.
Lorsque la fondation Obama organise son premier sommet en début de la présente semaine, qui est l'invité fort en dehors du couple Obama : Joe Biden. Joe Biden a 74 ans. Et il entretient encore le doute sur une candidature en ... 2020 !
Quand il effectue son discours à Chicago, esquisse-il des perspectives novatrices du "sage" qui passe le témoin à des jeunes ? Non. Il tire à vue sur le mandat Trump. En effet, Joe Biden a vivement critiqué mercredi Donald Trump, estimant qu'une Russie plus assurée et déterminée allait de nouveau interférer avec une élection américaine. «Nous devons arrêter avec ces tweets... C'est puéril», a déclaré Biden à Chicago. «Il est temps de grandir et d'agir comme un dirigeant mondial». Biden a accusé Vladimir Poutine de chercher à faire oublier ses problèmes au niveau domestique en «semant la discorde» en Europe et aux États-Unis. «L'attaque de la Russie contre notre élection n'est pas un incident isolé», a estimé Biden. «Les efforts pour désinformer, pour infiltrer nos réseaux, pour corrompre nos institutions politiques se poursuivent». «Et, à coup sûr, nous verrons cela accélérer à plein régime lorsque nous nous dirigerons vers un autre cycle d'élection parlementaire crucial en 2018», a-t-il prévenu. Un ton très offensif qui annonce une campagne électorale particulièrement musclée pour novembre 2018 sur les critiques de Trump.
Est-ce que cela suffira à mobiliser l'électorat démocrate qui a fait défaut en novembre 2016 ? C'est loin d'être sûr. Là est le vrai défi du Parti Démocrate : redéfinir son projet. Et pour le moment, c'est objectivement un sacré ... vide.