Bernie Sanders et la "démocratie des tranchées"
Bernie Sanders reste la nouvelle figure emblématique du Parti Démocrate américain. Il est suivi de près par Elizabeth Warren dans les sondages fédéraux. C'est un message fort passé par les sondés : est-ce que la période de la "démocratie des tranchées" est ouverte ?
Bernie Sanders est au Parti Démocrate un disrupteur comparable à Donald Trump au Parti Républicain. Son succès dans la primaire 2016 a été alors interprété comme le repli pour les opposants à Hillary Clinton au sein du Parti Démocrate. Et si le vote pour Bernie Sanders allait bien au-delà ? Maintenant, Hillary Clinton n'est plus en course. Et des sondages interviennent même dans le cadre de questions parfois ouvertes et Bernie Sanders arrive en ... tête ! A cette étape, il ne peut plus être question de "repli anti Hillary".
A quoi peut tenir le succès de Bernie Sanders ? A la logique de "démocratie des tranchées". C'est une logique où, dans la politique du concurrent, rien ne trouve grâce. Certes, quand le concurrent s'appelle Donald Trump, il y met du sien. Mais bien au-delà de Trump, il y a semble-t-il le besoin de donner du clivant pour mobiliser son camp.
C'est une approche qui change beaucoup la donne. Il y a un esprit de "guerre civile" qui rode en permanence. Ce n'est plus une logique du "côte à côte" mais du "face à face" sportif, musclé, irréductible. C'est l'un des mystères à surveiller dans les élections intermédiaires de 2018. Si ce climat s'installe, les campagnes négatives promettent des violences inhabituelles.