Carl Icahn ou le danger des "esprits pirates"
Une enquête est engagée à destination de Carl Icahn, l"un des financiers les plus téméraires des années 80 et actuel Conseiller de Donald Trump. Cette enquête montre, si besoin était, le danger concernant certains Conseillers de Trump ou très proches qui sont animés toujours par "l'esprit pirate" qui a fait leur fortune.
Dans les années 80, Carl Icahn, avec quelques autres financiers très téméraires comme T Boone Pickens ont fait les heures de gloire et ... d'enfer de la Bourse américaine. Ils ont lancé des OPA gigantesques. Carl Icahn s'est fait connaitre par l'OPA sur la TWA. Sa technique est alors très claire. 1) Identifier des segments de marchés en devenir de restructurations. Dans ce dispositif, des entreprises détiennent des positions clefs. Elles seront donc au coeur de grandes restructurations à venir donc de surenchères. 2) Carl Icahn ne mène pas la bataille dans les coulisses mais dans les Assemblées Générales. Carl Icahn est un remarquable orateur et il sait mobiliser les "petits actionnaires" contre le management. Il met en relief les dépenses qui "énervent". Les rendements insuffisants sont alors dénoncés. 3) Carl Icahn mène en revanche dans la coulisse les contacts avec les salariés garantissant que la restructuration à venir épargnera des "coupes sombres" encore plus redoutables. Ce qui n'a jamais été avéré...
Ces opérations reposent sur une réel "esprit pirate" : passer à l'abordage de "proies" faciles à démanteler.
La réputation dit"pirate un jour, pirate toujours". C'est tout le problème de Trump pour certains de ses Conseillers dont Carl Icahn.