Illinois : Chris Kennedy en difficulté
Candidat à la primaire démocrate pour l'élection de Gouverneur de l'Illinois, Chris Kennedy est en difficulté face à JB Pritzker. Ce dernier a mené une campagne plus courte mais surtout considérablement plus dépensière à ce jour et pour le moment il passe en tête dans les sondages.
Cette situation est à rapprocher d'autres profils assez comparables dans des primaires d'autres Etats. Trois enseignements méritent l'attention.
1) Il y a manifestement des difficultés à faire vivre une campagne dans la durée. Dans une ambiance générale d'usure accélérée des candidats, la situation de l'Illinois va ouvrir un débat sur le timing des campagnes électorales,
2) Il est certain aussi que la course aux financements change la donne dans des élections soumises à aucun plafond des dépenses. L'argent n'a jamais permis de gagner une campagne. En revanche l'écart important des dépenses impacte manifestement les rapports de forces entre les candidats.
3) Au moment où l'attention de l'opinion peine à être soutenue dans la durée, il faut trouver les moyens de faire vivre plusieurs campagnes en une. Le rythme de vie de la campagne devient donc un enjeu déterminant du storytelling.
La question est donc désormais dans le camp de Chris Kennedy pour trouver les conditions d'un rebond.