Grenoble : Elles Marchent 38 organisent un débat sur le devenir des villes
A deux ans des prochaines élections municipales, Elles Marchent 38 organisent une journée entière sur le terrain sur le thème du devenir des villes.
Le sujet de leurs travaux sur le terrain : la ville évolue en permanence : densité, mobilité, durabilité. Trois défis, parmi tant d'autres, auxquels devra faire face la ville de demain. En 2030, elle sera sans doute pénétrée de réseaux numériques et préoccupée par son empreinte écologique. Probablement aussi, étalée et multipolaire.
Pour en parler, cette structure très active localement a invité Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles. Cet urbaniste a travaillé pour de nombreuses villes en Europe (Lyon, Saint-Denis, Saint-Etienne, Copenhague, Naples… actuellement Périgueux et les métropoles de Montpellier et de Bordeaux) et pour le programme SIRCHAL de coopération avec des villes d’Amérique latine (Colombie, Pérou…). Il a été nommé pour le Grand Prix de l’Urbanisme en 2002.
La structure "Elles Marchent 38" est animée tout particulièrement par Mmes Aline Kozma, Pascale Modelski et Nathalie Benhamou.
Elles avaient choisi le symbole du 8 mars 2017, journée internationale du droit des femmes, pour lancer le mouvement « Elles Marchent 38 » en Isère, un collectif de valorisation du rôle des femmes dans la vie publique. Elles ont mené une campagne très active sur le terrain en faveur d'Emmanuel Macron et sans recevoir en retour une quelconque récompense lors des désignations pour les législatives 2017 trustées par des profils moins indépendants et très souvent très étroitement liés au PS et au Modem.
Des profils qui, à l'exception d'Olivier Véran, sont actuellement manifestement à la peine pour exister sur le terrain, voire même exposés à des polémiques sérieuses de nature à les fragiliser. Toute l'inconnue de l'implantation locale du parti d'Emmanuel Macron réside désormais dans sa capacité à corriger les maladresses (ou fautes) du printemps 2017 pendant lequel des désignations ont été attribuées selon des critères bien mystérieux sauf à imaginer l'impact de réseaux locaux liés à des PS en capacité de reconversions accélérées. Pas sûr que le même coup puisse être à répétition en 2020 car les circonstances seront alors très différentes. C'est l'originalité de cette structure Elles Marchent 38 dans sa capacité à s'ancrer plus durablement dans les réalités du terrain. Une initiative à observer avec attention.
NB : organisation pratique : lundi 04 décembre 2017 à 18:00 - 21:00 : Udimec
19 rue des Berges, Polytec, 38000 Grenoble, Isère