Le bras de fer entre Donald Trump et Robert Mueller est engagé pour de bon
Rebondissement important ces dernières heures. Des juristes proches de Donald Trump laissent entendre que Robert Mueller aurait pu se saisir de documents dans des conditions inappropriées. L'équipe de Robert Mueller répond rapidement parla négative.
Plusieurs sources près de l'équipe de transition de Donald Trump accusent le procureur Robert Mueller et ses enquêteurs d'avoir eu accès, sans y être autorisés, à des milliers de courriels privés envoyés et reçus par des collaborateurs du Président avant son entrée en fonction. Les enquêteurs n'auraient pas demandé directement à l'équipe de transition de lui remettre ces fichiers. Avoir pu obtenir ces messages par l'entremise d'une autre agence fédérale pourrait soulever des problèmes juridiques. Un avocat de l'équipe de transition a transmis samedi des lettres au Congrès pour affirmer que Robert Mueller avait obtenu «de manière non-autorisée» des fichiers de l'équipe de transition par l'entremise du General Services Administration. Cette agence conserve de façon numérique les documents des équipes de transition lorsqu'un président succède à un autre.
Aujourd'hui des proches de Robert Mueller ont nié une telle accusation.
Que montre ce rebondissement ? Que l'enquête de Robert Mueller a pris tout dernièrement un tour de nature à susciter une inquiétude dans l'équipe de Trump pour qu'il faille ainsi passer à l'offensive. Un constat à probablement rapprocher des investigations lancées ces derniers jours par Robert Mueller sur des comptes bancaires de Donald Trump détenus auprès d'établissements étrangers. C'est une évolution qui pourrait changer la donne. Car jusqu'à ce moment, les mises en cause avaient concerné des personnes du "second cercle" de Trump et pour des faits non directement liés à la campagne 2016. Le RussiaGate pourrait prendre une autre dimension dans les prochains jours ...