Nicolas Hulot est-il devenu le "maillon faible" du Gouvernement ?
La publication des patrimoines des Ministres a suscité une véritable tempête autour de Nicolas Hulot. Ses voitures ont fait l'objet de railleries sur un nombre record sur les réseaux sociaux. Une "tracasserie" qui s'ajoute à des griefs déjà sérieux.
Nicolas Hulot est en train de découvrir à ses dépends la différence entre le statut d'influenceur et celui de ministre. Dans le premier cas, il s'agit d'interventions ponctuelles. Dans le second cas, il est soumis en permanence aux appréciations de l'opinion. Or dans sa fonction ministérielle, Nicolas Hulot déçoit.
Nicolas Hulot déçoit sur la cause animale. Il a été destinataire de nombreuses lettres ouvertes ou pétitions. Pas la moindre réponse publique de sa part.
Nicolas Hulot déçoit sur la politique de l'eau. C'est sous son ministère que le 11 ème programme va mettre en oeuvre une baisse des moyens jamais connue jusqu'alors. Il avait fallu attendre Brice Lalonde pour voir pour la première fois une ponction de l'Etat sur les budgets de communication des agences de l'Eau pour financer des actions totalement extérieures à l'eau. Là, en plein réchauffement climatique, c'est un couperet inédit sur les moyens des agences sur le plan financier comme au niveau des moyens humains.
Nicolas Hulot déçoit les anti-nucléaires et la liste pourrait durer longtemps.
Si la présence gouvernementale de Nicolas Hulot se réduit à un arbitrage de compromis sur Notre Dame des Landes, c'est un discrédit considérable qui guette Nicolas Hulot. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne peut pas continuer encore longtemps autant dans l'ombre. Dans le jeu des arbitrages, un ministre n'existe que s'il peut compter sur une force politique donnant du poids à une menace de clash. Sinon c'est un "poids léger" voué à absorber les décisions. Or les écologistes n'ont aucun poids politique parlementaire.