COP21 : Nicolas Hulot et le déni des réalités
Surprenante "révélation médiatique" ce week-end suite à l'expression de la porte-parole de la Maison Blanche samedi soir au sujet de la COP21 et des Etats-Unis. Nicolas Hulot réagit alors évoquant la "confiance" dans le maintien des Etats-Unis au sein du cadre de la COP21.
Mais c'est oublier la démarche officielle des Etats-Unis effectuée le vendredi 4 août 2017. Vendredi 04 août 2017, le département d’Etat américain a officiellement informé les Nations Unies de sa volonté de soustraire les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
Washington laisse alors toutefois la porte ouverte à un engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique si les termes d’un nouvel accord sont plus accommodants pour les Etats-Unis. Dans sa notification transmise aux Nations Unies, le département d’Etat précise que les Etats-Unis continueront de participer aux réunions de l’ONU sur le changement climatique tout au long de la procédure de retrait, prévue pour durer au moins trois ans. « Les Etats-Unis soutiennent une approche équilibrée de la politique climatique en faveur d’une diminution des émissions tout en favorisant la croissance économique et en garantissant la sécurité énergétique », dit le message. Les Etats-Unis considèrent que l’Accord serait trop coûteux pour l’économie américaine en termes d’emplois notamment.
Tout le problème de la COP21, c'est qu'elle ne constitue pas un traité au sens juridique du terme. C'est donc un mécanisme particulièrement souple et cette "souplesse" fait le jeu de l'Administration Trump. Une réalité qui mériterait d'être mieux reconnue.