Donald Trump désenclavé par l'échec cinglant de la COP25
Jusqu'alors, sur le climat, c'était Donald Trump contre le monde entier. Depuis l'échec cinglant et officiellement reconnu de la COP25, Donald Trump échappe à cette image.
La déclaration du Secrétaire Général de l'ONU est sans appel : "« Je suis déçu du résultat de la COP25. La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande en matière d’atténuation [réduction des émissions de gaz à effet de serre], d’adaptation et de financement de la crise climatique ».
C'est une situation en total décalage avec les alertes des scientifiques. Mais ce blocage n'est pas que l'effet des Etats-Unis, bien au contraire. L'Inde, la Chine, mais aussi le Brésil, l'Australie ... et même l'Union Européenne sont des acteurs décisifs apparus en retraits manifestes. En réalité, c'est l'édifice même de la COP21, dit Accord de Paris, qui s'effondre. Lors de l'Accord de Paris, le consensus n'a été possible qu'avec une logique de non engagement juridique. Par définition, cette logique consistait à repousser pour après la dure réalité des engagements sérieux, concrets. Et cette étape là manifestement dérape.
La COP25 désenclave Donald Trump face aux critiques des Démocrates. une réalité qui va compter sur le chemin de la présidentielle 2020.