Grenoble (Isère) : lancement très réussi de «l’opération 1792» ou le choix de la disruption totale
Vendredi 8 décembre à 07 heures 45 dans une salle de réunion au premier étage d’un hôtel grenoblois débute une réunion rassemblant une trentaine d’acteurs dynamiques locaux. Les invitations ont été lancées au compte-gouttes. L’invité «grand témoin» est un entrepreneur membre du Board d’Aruba Networks (USA) et d’eCairn (USA).
Une sérieuse expérience des marchés américains pour avoir notamment conduit en qualité de VP une entreprise de 1, 5 milliard de CA et de 6 000 salariés. A l’ordre du jour : le management moderne. Et à l’issue d’un petit déjeuner léger, les entretiens individuels se déroulent dans la meilleure ambiance possible.
A 9 heures 30 au plus tard, tous les participants pouvaient rejoindre leurs obligations professionnelles.
Cette réunion, c’est d’abord le choix de la disruption totale. Le cadre fixé est celui de la confidentialité des échanges et des participants d’horizons variés tant de la sphère privée que publique.
L’organisateur a précisé qu’il n’y aurait aucun lieu fixe, pas d’adhésion ni de groupe Facebook, aucun fichier de base, il souhaite une liberté totale, privilégier les acteurs nouveaux et ceux jouissant d’une expérience qu’ils sont disposés à partager.
Il indique faire partir les invitations au «feeling».
Pendant de nombreuses années, Grenoble passait pour une ville connaissant un réel foisonnement associatif. Actuellement, un certain essoufflement semble intervenu en la matière. Mais des clubs ou cercles, selon des modalités différentes de recrutements ou d’invitations, se constituent et permettent à des personnes d’horizons parfois très différents d’échanger.
Avec l’opération 1792, c’est le lieu de la «nouvelle génération» qui souhaite échanger, construire et s’organiser pour occuper l’espace.
Après un premier tour de table, beaucoup n’avaient pas 35 ans mais expliquaient, sans prétention, avoir franchi largement le million de chiffre d’affaires en étant partis de rien, heureux de faire vivre des familles au sein de leur entreprise et souhaiter contribuer au développement de l’environnement économique local.
Une prochaine date a été annoncée début février pour un nouvel échange.
Pourquoi ce titre «1792» ? Parce que l’année 1792, c’est la naissance de deux Révolutions. Dans l’économie, le 17 mai 1792, 24 traders se rassemblent sous le platane du 68 rue Wall Street et marquent la naissance de la Bourse de Wall Street. La naissance d’un nouveau capitalisme ouvert à chacun, loin des seules dynasties familiales. L’accélération de tous les financements qui vont ensuite alimenter les progrès les plus novateurs.
Mais en France, 1792, c’est aussi la date du 10 aout qui, après le 14 juillet 1789, devient l’une des journées les plus décisives de la Révolution puisque ce 10 août consomme la chute de la monarchie.
Une année qui symbolise deux nouveaux esprits de fortes ruptures.
La Capitale du Dauphiné semble réserver encore beaucoup de surprises … elle qui a devancé la Révolution avec la Journée des Tuiles.