Quand seulement 3 points séparent Donald Trump et Barack Obama ...
A lire la presse, il y aurait un monde d'écart entre le mandat de Barack Obama et celui de Donald Trump dans les relations avec l'opinion américaine. La réalité des chiffres est terriblement moins contrastée ...
Le premier, Barack Obama, est souvent présenté comme ayant évolué dans un cadre consensuel en faveur de sa politique et le second, Donald Trump, évoluant dans un cadre consensuel contre sa politique. La réalité est bien plus nuancée.
Le vrai tournant dans la première année de mandat de Donald Trump a été le mois d'avril 2017 avec une réelle fracture entre les pourcentages d'approbation et ceux de désapprobation. Mais depuis cette date, Donald Trump semble avoir un plancher "technique" d'approbation à 38 %.
Avec une cote de désapprobation qui s'établit à 56 %.
Pour rappel, pour Barack Obama, lors du 1er mandat la cote d'approbation la + basse avait été à 46 % (2011) puis à 42 % en 2014 pour le second mandat. Lors du second mandat de Barack Obama, à l'exception de 2016, la cote de désapprobation avait toujours dominé celle d'approbation. Elle avait même atteint 53 % en 2014 soit seulement trois points d'écart entre Barack Obama et Donald Trump. Une réalité des chiffres bien éloignée des "fossés" souvent présentés par une partie de la presse occidentale.
Des chiffres qui méritent d'être médités avant les élections intermédiaires de 2018 ...