Robert Mueller face à un premier semestre 2018 décisif
Au rythme actuel de consommation de l'information, le premier semestre 2018 sera décisif pour le RussiaGate. Si à la coupure d'été 2018, l'enquête conduite par Robert Mueller n'a pas franchi des étapes fortes lisibles pour l'opinion, il y aura un effet politique boomerang considérable.
Le rythme moderne n'est plus compatible avec les étapes longues de l'enquête de Kenneth Starr dans l'affaire Clinton / Lewinsky. D'ailleurs tous les observateurs sans exception s'accordent à reconnaître que, pour le même sujet, aujourd'hui Bill Clinton serait contraint à la démission. L'usure engagée par Kenneth Starr est désormais impossible. La durée deviendrait la mère de l'inefficacité. Donc la reconnaissance que l'enquête Mueller n'aboutit pas.
Et il y a un élément qui va beaucoup compter, c'est que le second semestre 2018, c'est la tenue des élections intermédiaires. Donc si Robert Mueller n'avance pas sur le premier semestre, des étapes nouvelles sur le second semestre feraient l'objet de dénonciations violentes comme de nature à impacter les élections de novembre 2018. Pour éviter toute instrumentalisation de l'enquête, Robert Mueller est donc contraint d'obtenir des résultats forts avant fin juin 2018.