Cheri Bustos pose LA question de fond : le Parti Démocrate peut-il encore gagner dans "l'Amérique profonde" ?

  • Parti Democrate
  • Cheri Bustos

Cheri Bustos qui a gagné avec 20 points d'avance une circonscription électorale qui en novembre 2016 a, le même jour, placé Donald Trump devant Hillary Clinton multiplie actuellement les efforts en posant la vraie question de fond : le Parti Démocrate peut-il encore gagner dans "l'Amérique profonde" ?

bustos_cheri_april13visit11

C'est la vraie inconnue des élections intermédiaires de novembre 2018 : jusqu'où peut aller peut-être pour la première fois à ce point la fracture entre l'Amérique des rivages (côtes Ouest et Est) et l'Amérique profonde (le centre) ? La fracture s'est creusée dans des conditions totalement inédites. Pourquoi ? Parce que dans "l'Amérique profonde", le Parti Démocrate incarne "l'élite" administrative, financière, économique ... C'est cette image qui pousse ses électorats traditionnels à ne plus voter Démocrate. Ne plus voter soit en se réfugiant dans l'abstention soit pire encore en votant ... Républicain.

Le jour où le Parti Démocrate aura retrouvé la réponse en redeviendra performant. En attendant, Donald Trump voit son taux de popularité passer de 36% à 40% selon la dernière enquête Gallup. Son taux de popularité n'avait pas atteint un tel niveau depuis juin 2017. Une hausse de popularité a rapprocher de l'adoption de la réforme fiscale adoptée juste avant Noël. Les Américains montrent leur satisfaction pour l'une des plus grosses baisses d'impôts de l'histoire des Etats-Unis. Une baisse de fiscalité qui est comprise comme une hausse à venir du pouvoir d'achat. Une réaction qui est conforme aux habitudes du corps électoral américain qui salue toujours les bonnes annonces en matière d'emploi comme de fiscalité...

  • Publié le 4 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :