Rhode Island : la vitamine Gina Raimondo (D)
Gina Raimondo (D) c'est la gestion d'une Démocrate dans un Etat aux racines ... Républicaines. Mais surtout, c'est une Gouverneure qui vient d'un parcours professionnel très réussi dans le milieu des affaires en ayant accédé à des responsabilités éminentes grâce à un parcours universitaire exemplaire alors même qu'elle était issue d'un milieu familial modeste.
Gina Raimondo, c'est un triple défi réussi. Tout d'abord, elle est la première femme à accéder en 2014 à la fonction de Gouverneur de toute l'histoire du Rhode Island. Ensuite, second défi, elle veut affirmer son Etat en matière d'emploi, d'activité économique à côté du tout puissant Etat du Massachusetts. Mais surtout, c'est la génération Démocrate qui n'entend pas recevoir de leçon d'efficacité économique de la part des Républicains. Elle appartient à l'approche des Mark Warner, Deval Patrick ... qui en 2006 avaient annoncé la "génération Obama". Et c'est un enjeu de fond pour éviter les affrontements frontaux. Il faut des Démocrates qui vont sur le terrain de l'économie et des Républicains qui vont sur le terrain du social.
C'est l'opposé de l'approche de Bernie Sanders ou d'Elizabeth Warren. Et c'est probablement une approche comme celle de Gina Raimondo qui permettra de décrocher des indépendants d'un profil comme Trump qui joue à fond la carte de l'économie. Donald Trump évoque les "années Reagan" : pour Reagan, l'emploi était le marqueur décisif de l'élection. Tous les autres marqueurs pouvaient être au rouge, si l'emploi était en forme et la fiscalité en baisse, l'élection était gagnée.
C'est le vrai marqueur pour Trump qui se moque du reste. D'où la nécessité pour des Démocrates de trouver des profils qui rassurent en matière économique. Ce qui est le cas de Gina Raimondo...