Législatives : les enjeux du 1er tour
Le 1er tour des législatives dégagera un résultat lourd d'enseignements sur plusieurs enjeux majeurs.
5 enjeux majeurs mériteront ce soir un examen attentif :
1) le rapport national des forces politiques. Il paraît probable que l'UMP dépasse la barre des 40 % là où le PS peine à franchir celle des 30 %. Mais le MoDem aura-t-il franchi le seuil symbolique des 10 % ? De même, qu'en est-il pour les autres partis face au seuil aussi symbolique des 5 % ? Il y a encore quelques mois, il aurait été difficile d'imaginer le FN, le PCF et les Verts en-dessous de cette barre des 5 %. La question est pourtant aujourd'hui posée.
2) L'écart entre l'UMP et le PS va-t-il conduire à accélérer des accords locaux entre le MoDem et le PS ? Si oui, combien d'accords locaux ? Si oui, ces accords concerneront-ils des géographies emblématiques à l'exemple de Lyon ?
3) Les chiffres du 1er tour annoncent-ils des défaites spectaculaires de vedettes du PS ? C'est le cas des situations de Delebarre, Montebourg, Dray, Vallini, Migaud, Queyranne ...
4) L'impact de l'abstention. La participation va chuter par rapport à la présidentielle. Quel camp est aujourd'hui le moins mobilisé ? La droite parce qu'elle est certaine de gagner ? La gauche parce qu'elle traverse encore les explications orageuses de la défaite présidentielle ?
5) Des géographies s'apprêtent-elles à connaître des "redistributions" de pouvoir à l'approche du lancement des élections locales ?
Voilà les 5 dossiers à surveiller de près.