Rhode Island : une course très serrée pour Gina Raimondo (D)
Un sondage très récent mais sur un faible échantillon (500 personnes) met en évidence la course électorale délicate pour Gina Raimondo (D). Un écart aussi faible à cette étape de la campagne est une sérieuse alerte pour un candidat sortant.
Le dernier sondage réalisé donne Gina Raimondo (D) à 38 % face à son challenger Républicain à 36 %. Seulement 39 % des électeurs pensent que le Rhode Island va dans la "bonne direction". A cette étape de la campagne, face à un candidat qui a une notoriété faible, Gina Raimondo devrait être à + de 10 points au-dessus de son challenger pour disposer d'une réelle marge de sécurité.
Si la campagne se déroule classiquement, il y a deux phénomènes constants : d'une part l'affirmation du candidat à découvrir et d'autre part, l'érosion du candidat sortant sous le feu des campagnes négatives à venir.
En réalité, ce chiffre montre deux éléments :
- d'abord, Gina Raimondo doit engager une réelle reconquête de son électorat et tout particulièrement des indécis,
- ensuite, une partie de son sort lui échappe. Parce qu'elle doit inverser les tendances classiques, cela suppose que son challenger républicain commette des erreurs : campagne trop agressive ou difficulté à s'affirmer.
Suite à ce sondage, les analystes fédéraux du Parti Républicain commencent à mettre le Rhode Island sur la liste des conquêtes possibles voire probables en novembre 2018.