San Diego : Jerry Brown face à la première visite de Donald Trump en Californie
Demain, Donald Trump effectue sa première visite en Californie depuis qu'il a été élu à la Maison Blanche. Une étape particulière tant l'impopularité de Donald Trump dans cet Etat est forte. Jerry Brown, Gouverneur, multiplie les déclarations très offensives contre Donald Trump. Un déplacement atypique.
Quatre volets méritent l'attention :
1) Donald Trump et en train de se refaire une santé dans les sondages : il suffit de regarder les moyennes de sondages. Cote d'approbation de Donald Trump au 15 décembre 2017 : 36 %. Au 12 mars 2018 : 40, 7 %. Désapprobation : 57, 4 % au 15 décembre 2017 pour 53, 4 % aujourd'hui. Même tendance sur le pronostic de victoire au Congrès : en novembre 2017 le chiffre était de 35 % pour les Républicains. Il est passé à 39, 5 % à ce jour avec une forte érosion pour les Démocrates. Une réalité qui mérite d'être mieux considérée. Trump est boosté par les chiffres de l'économie dont l'emploi. Classique dans la politique américaine.
2) Donald Trump ne cache plus ses intentions de re-candidater en 2020. L'élection présidentielle américaine de 2020 peut sembler encore lointaine mais Donald Trump a déjà son slogan de campagne pour se faire réélire, a-t-il dévoilé samedi: «Gardons sa grandeur à l'Amérique !». «Notre nouveau slogan quand nous mènerons campagne - pouvez-vous y croire, c'est dans deux ans - va être: «Gardons sa grandeur à l'Amérique», point d'exclamation», a déclaré Donald Trump lors d'un rassemblement de militants républicains en Pennsylvanie. Le slogan «Make America Great Again» («Rendons sa grandeur à l'Amérique») avait occupé une place centrale dans la campagne électorale victorieuse de Donald Trump en 2016. Martelée dans les discours, déclinée dans les affiches et sur les casquettes, reprise abrégée en «MAGA» sur les réseaux sociaux, cette promesse a survécu à l'élection présidentielle pour rester une expression fédérant les supporteurs de Trump. Ses supporters ont désormais son slogan pour ... 2020.
3) Donald Trump ne peut pas faire à ce point de l'économie sa priorité et ne pas aller en Californie, Etat qui incarne ... l'économie.
4) Il ne peut pas davantage considérer que la Californie serait politiquement "abandonnée" au point de ne pas mériter des visites présidentielles lui qui annonce même savoir comment il peut ... gagner en Californie !!!
Une visite présidentielle à San Diego puis une réunion de levée de fonds à Los Angeles : des étapes qui vont mériter une attention particulière.