#RussiaGate : Robert Mueller et les 285 cibles à explorer
Politico.com dresse pour la première fois à ce point une liste très complète des personnes vouées à entrer dans le périmètre de l'enquête sur le RussiaGate. C'est dire l'ampleur des investigations que le Procureur Spécial Robert Mueller est conduit à mener.
Le fossé entre les procédures françaises et américaines est considérable en la matière. La France mine une partie de son système institutionnel par le sentiment de paralysie qui saisit l'opinion après l'ouverture médiatique d'une "affaire" concernant une haute personnalité de la société politique française. Après le scandale médiatique, que se passe-t-il ? Et le sentiment dominant, c'est qu'il se passe rien, ou si peu. Mais surtout dans des délais considérables dans le temps. Rien ne bouge sérieusement à moins de près de 10 ans.
Aux Etats-Unis, la procédure est totalement différente. Puisque la logique est à l'opposé de l'image d'impunité "d'un puissant". Au contraire, plus le "puissant" est important, plus l'examen est fort. Plus l'équipe chargée de l'enquête est étoffée. Dans le RussiaGate, l'équipe de Robert Mueller aurait aujourd'hui 285 personnes à examiner. C'est énorme. Avec les moyens habituels d'un juge en France, une telle investigation serait alors matériellement quasi-impossible. Cette comparaison montre, si besoin était, la nécessité de la révision des méthodes en France. Parce que la Justice moderne pour qu'elle impacte l'opinion, il ne suffit pas qu'elle ait été donnée. Il faut aussi qu'elle soit perçue comme ayant été donnée. Et la démocratie française paye un prix très lourd à l'inaction judiciaire perçue. Pas réelle mais perçue. A son tour, dans la démocratie moderne d'opinion, la Justice ne peut se désintéresser de son image de marque.