#RussiaGate : Robert Mueller et les marqueurs qui méritent l'attention
Loin de construire les épisodes d'un feuilleton, Robert Mueller multiplie actuellement des étapes de procédures qui méritent l'attention.
Il y a actuellement un fait qui constitue un marqueur important : la multiplication de procédures actionnant le plaider coupable. Le plaider coupable présente pour les intéressés un double intérêt: il sectorise les investigations donc ne les expose pas à une succession éventuelle de procédures. Mais surtout il passe un message à la Justice qui d'ordinaire est le signe d'un début de collaboration.
Ce premier fait doit être rapproché d'un second élément : Donald Trump peine à stabiliser l'équipe de ses Avocats. Les défections s'ajoutent et les candidatures nouvelles ne se précipitent pas. Certes l'un des facteurs est le tempérament impulsif de Donald Trump qui se prête peu à la discipline durable de stratégies de défense. Mais aussi avec l'exposition médiatique considérable, les Avocats réfléchissent à deux fois avant d'être associés à une épreuve sévère qui peut paraître très difficile à ... gagner.
Ces deux marqueurs méritent actuellement une attention particulière car ils sont des signaux forts sur le climat interne d'une enquête.