Rhode Island (RI) : Gina Raimondo (D) en difficulté si candidature indépendante
Gina Raimondo (D) reconstitue progressivement une marge de sécurité. Mais son élection met aussi en relief tout le danger des candidatures indépendantes qui peuvent mordre les 4 à 5 points qui vont faire la différence lors d'une élection.
Gina Raimondo (D) est l'un des profils les plus intéressants du Parti Démocrate. Elle incarne une aile sociale et libérale. Elle incarne aussi le cursus du mérite avec une réussite professionnelle remarquable et un milieu familial d'origine populaire. Elle a d'ailleurs fait de l'emploi la priorité dans ses fonctions de Gouverneur.
Mais les élections ne sont pas toujours un simple duel y compris au pays des deux partis. Et lors de la troisième candidature, tout l'enjeu réside dans le fait de savoir sur quel électorat le 3 ème candidat va empiéter. Des présidentielles ont connu des situations de ce type. Pour les focntions de Gouverneur, il en est de même. Et c'est actuellement le défi de Gina Raimondo. Sa ligne libérale l'expose à une candidature plus radicale sur sa gauche. Et tout l'enjeu est de savoir combien de voix cette candidature peut "aspirer". Si elle se confirme, il faut que Gina Raimondo revive un nouveau seuil d'intentions de votes pour se mettre en sécurité face à une opération de ce type. En l'état, rien n'est acquis.