Le Modem de François Bayrou lave plus blanc que blanc ... mais pas partout ?
Le Modem de François Bayrou est KO au lendemain du 1er tour des législatives. Les illusions de vague orange s'étant envolées, chaque candidat négocie sa survie politique en vue des scrutins locaux. Les accords locaux poussent ainsi le Modem à faire barrage à Alain Carignon dans la 1ere circonscription de l'Isère en appelant à "faire battre tout candidat condamné par la justice" pendant qu'il reste "neutre" face à Alain Juppé dans la 2ieme circonscription de Gironde.
Le Modem est-il le parti du deux poids et deux mesures ou davantage celui des accords locaux ? François Bayrou semble ne plus maîtriser les conséquences d'un scrutin où "sa candidature" a perdu plus de la moitié de son électorat en l'espace d'un mois.
Sans consigne nationale, les candidats Modem "calculent" au niveau local leur survie en appelant à voter à demi mots en faveur du Parti Socialiste ou de l'UMP dans l'espoir d'exister aux municipales.
Quelle cohérence aura le Modem si en Isère il lave plus blanc que blanc, quand en Gironde il s'en accommode ?
Autour de cette question, Alain Juppé sera-t-il le ministre flash de l'environnement qui perdra au second tour ou le Modem va-t-il désavouer Philippe de Longevialle ?