#RussiaGate : Robert Mueller veut entendre Donald Trump : les questions fuitent dans la presse ...

  • Donald Trump
  • Robert Mueller
  • Russiagate

Décidément, sous la Maison Blanche de Donald Trump, rien ne se passe comme d'ordinaire. Là, ce sont les questions que Robert Mueller veut poser à Donald Trump qui fuitent dans la presse détournant d'ailleurs habilement l'attention sur les questions posées et non plus sur le fait que Robert Mueller pose désormais directement les questions à Donald Trump.

FBI Director Robert Mueller

Dans la même semaine, Donald Trump vient de montrer qu'il est un redoutable communicant. 1) Avec Emmanuel Macron, avec une gestuelle totalement atypique, il met la "jeune génération" sous sa tutelle. Puis 2), il revient aux racines en faisant vivre un meeting face au diner des correspondants de la presse accrédités à la Maison Blanche. Donald Trump était à Washington... dans le Michigan et non pas à Washington, capitale fédérale pour le dîner des correspondants de la Maison-Blanche. Washington dans le Michigan, c'est un quartier de la banlieue de Detroit, territoire qui a été en très grande difficulté économique. Qu'a déclaré Trump : «Pourquoi est-ce que je voudrais être enfermé dans une salle avec un groupe de gauchistes des fake news qui me détestent ?». Le ton était donné. Pendant plus d'une heure, Donald Trump a enflammé la foule sur les sujets les plus divers, du contrôle des frontières au commerce, aux accusations de collusion de sa campagne présidentielle avec la Russie et aux développements spectaculaires dans la péninsule coréenne. Comme il l'a fait pendant sa campagne, Donald Trump a insisté sur le sort des Américains aux revenus modestes dans les régions industrielles socialement dévastées par la mondialisation : «Pendant trop longtemps, la loyauté des travailleurs du Michigan a été récompensée par une trahison pure et simple. Vous avez été trahis. Pendant des décennies vous avez reçu un coup violent après l'autre. Des accords commerciaux désastreux, que je suis en train de corriger. Les voitures reviennent dans le Michigan. Les usines reviennent ...». Rarement à ce point, le choc des images a été terrible. Trump sur le terrain tandis que la jet set des médias défilait devant les caméras en tenues de soirées ... Contraste terrible au détriment des journalistes. 3) Dans le RussiaGate, la publication des questions, sur la base d'une source non identifiée, produit le même effet : banaliser l'audition de Trump.

Trois étapes qui montrent un visage du trumpisme : garder la main en permanence dans la communication pour ne jamais passer sur la défensive. Trump fait la météo de la communication. Et il ne partage pas le "bulletin de météo" avec d'autres. C'est une sorte de fuite en avant permanente pour faire naître puis vivre le prochain épisode. Mais pour le moment, force est de constater que c'est efficace. Ce qui avait déjà été la particularité de sa communication pendant les primaires 2016 et avec succès.


  • Publié le 1 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :