La TVA sociale en épouvantail à voix pour l'UMP ?
La TVA sociale risquerait-elle de freiner la vague bleu ? A l'entre deux tours des législatives, l'apparition de ce nouveau thème de campagne pourrait chahuter les candidats de la majorité présidentielle en ballottage. Les explications du fonctionnement de la TVA sociale étant assez floues, les électeurs pourraient ainsi, à la veille des vacances, cristalliser l'angoisse d'une augmentation des prix et d'une diminution de leur pouvoir d'achat.
"TVA sociale" ou "TVA anti-délocalisations", François Fillon doit néanmoins rapidement éclaircir le fonctionnement et le mode d'application de cette hausse du taux de TVA de l'ordre de 5 points pour des ménages qui se sentent de plus en plus "pris à la gorge".
Dans son fonctionnement, la TVA sociale doit permettre de soulager les entreprises françaises en diminuant leurs charges et de compenser ce "cadeau fiscale" par une hausse de la TVA sur le produit fini.
Cet effet de vases communicants doit, dans l'absolu, être indolore pour le consommateur. Le cadeau aux entreprises diminuant le coût de production, le prix HT d'un produit diminue et l'augmentation du taux de TVA permet de conserver un prix TTC équivalent voir inférieur.
Mais dans la pratique ce scénario pourrait réserver quelques hics notamment dans la répercution effective des diminutions de charges sur le prix ou au lendemain du passage à la TVA sociale avec des produits dont le prix HT n'aura pas changé mais dont la TVA aura gagné 5 points.
Dans l'attente des détails de cette mesure, de là à penser que la TVA sociale pourrait être le "traité de constitution européenne" du gouvernement Fillon, il n'y a qu'un pas.