G7 : Justin Trudeau à l'épreuve de Donald Trump
Décider à presque une semaine du G7 au Canada l'annonce de la hausse de tarifs douaniers, c'est modifier considérablement la donne pour le G7 destiné à donner l'image d'une "harmonie internationale" ou Justin Trudeau à l'épreuve de ... Donald Trump.
Le Canada, le Mexique et l'Union européenne avaient été exemptés des droits d'importation de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium décrétés par l'administration Trump en mars. Mais ces exemptions expireront vendredi a confirmé ce matin le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.
Les relations entre Justin Trudeau et Donald Trump ont toujours été mauvaises. Justin Trudeau s'est affiché en permanence très proche de Barack Obama, y compris après le départ de ce dernier de la Maison Blanche.
Il s'est rendu à Newport dans le Rhode Island pour se démarquer publiquement de Donald Trump et de sa politique sur le climat et ce lors d'une Conférence de Gouverneurs américains organisée de surcroît par Gina Raimondo, Gouverneure Démocrate.
Si Donald Trump voulait "casser l'ambiance" du G7, il pouvait difficilement faire mieux. Avec des personnalités comme Donald Trump et Vladimir Poutine qui incarnent une démarche profondément nationaliste, les G7 perdent beaucoup de leur utilité.
Justin Trudeau risque d'éprouver de terribles difficultés pour mettre en relief des progrès concrets en face des 600 millions de dollars dépensés pour le coût de ce G7 ...