Mitt Romney face au Tea Party plus puissant que jamais
Les élections de novembre 2018 seront probablement une nouvelle étape dans l'influence politique du Tea Party. Des chiffres "parlent". La Chambre des Représentants, c'est 435 membres. Le parti majoritaire peut compter sur 240 à 250 membres. Sur ces 240 membres, le Tea Party espère plus de 100 membres.
Avec 100 membres (Tea Party 100), le Tea Party peut ainsi espérer compter près de la moitié des membres du Parti Républicain. Avec un tel pourcentage, quelle marge de manoeuvre pour les élus classiques modérés du Parti Républicain ?
Donald Trump et le Tea Party structurent totalement les élections de novembre 2018.
Même en Utah, avec un ex-candidat à la présidentielle comme Mitt Romney, Donald Trump est au centre de tous les débats. Mitt Romney ne peut échapper aux questions sur ses relations avec Donald Trump. C'est le sujet n°1 de sa campagne. Et comme il n'est pas "clair" sur ce sujet, cela lui vaut l'opposition d'un Républicain pro-Trump.
Dans cet Etat pourtant entièrement lié à l'histoire politique de Mitt Romney, où ce dernier compte ses soutiens financiers les plus solides, où la place des mormons est considérable, où Mitt Romney a construit sa carrière professionnelle à partir des JO de Salt Lake City puis il a quadrillé l'Etat lors de la primaire 2008, puis lors de la présidentielle 2012 ... : même avec tous ces antécédents, Mitt Romney ne "peut vivre par lui-même", il doit passer son temps à s'expliquer sur ses relations à venir avec les choix politiques de ... Donald Trump.
Le trumpisme structure la politique américaine de façon incontournable. Et le Tea Party est l'un des piliers du trumpisme. Que restera-t-il du Parti Républicain après novembre 2018 ? Difficile à dire dans de telles circonstances.