#RussiaGate : quand Rudy Giuliani applique au-delà de la "méthode ... Pasqua"
Rudy Giuliani demande depuis dimanche des enquêtes sur l'enquête ou plus précisément des enquêtes sur divers volets ou divers acteurs de l'enquête sur le RussiaGate. Comme dans de nombreux autres domaines, l'équipe de Donald Trump met en application des méthodes particulièrement inédites aux Etats-Unis.
La rupture à laquelle on assiste actuellement dans le cadre d'une enquête judiciaire relève de l'impensable il y a encore quelques mois dans la démocratie américaine. D'ordinaire, le respect du Droit est tel que les enquêteurs bénéficient d'un cadre serein pour effectuer leurs investigations.
Là, pour la première fois à ce point, ils sont soumis en permanence à des critiques violentes, à des doutes sur leur impartialité ... Dimanche, Rudy Giuliani a poussé cette tactique de défense de Donald Trump à de nouvelles "frontières" en multipliant les demandes d'enquêtes sur l'enquête dont les conditions de désignation de Robert Mueller. Jusqu'alors les demandes concernaient des collaborateurs de Robert Mueller, leur passé militant éventuel, leurs conditions de promotions, l'engagement public de personnes de leurs familles ...
Là, c'est le processus même de l'enquête qui est mis en cause.
C'est totalement inédit. Dans l'affaire Clinton, alors même que Kenneth Starr était un Républicain notoire, ce volet n'avait jamais donné lieu à des mises en cause de ce type. Il avait fallu attendre les toutes dernières semaines pour que le coût de l'enquête donne lieu à des polémiques publiques.
Là, pour la première fois à ce point, rien n'est respecté. Et seconde surprise, c'est que cette tactique fonctionne. Les électeurs Républicains croient à l'offensive anti-Trump et non plus à la défense de règles, à la défense de principes de fonctionnement. C'est un changement imprévisible, totalement inattendu qui impacte terriblement le contexte qui entoure l'enquête. Du jamais connu.
En France, la tactique consistant à sectoriser des enquêtes dans l'enquête avait été théorisée par Charles Pasqua. Mais il s'agissait de logiques de procédures dans LA procédure, ce qui augmentait les délais d'instruction, la possibilité de faire naître des vices de procédures ... Mais jamais des mises en cause personnelles de ce type n'étaient opérées. A voir les conditions positives d'accueil de mises en cause de ce type, c'est peut-être une étape nouvelle qui s'ouvre dans les démocraties occidentales avec des politiques qui jouent délibérément directement avec l'opinion y compris dans des procédures judiciaires de ce type ?