Quand Donald Trump applique désormais ses méthodes aussi à l'international
Pendant plusieurs jours, l'équipe de la Chancelière allemande a organisé la communication sur la base d'une photo virale d'une réunion du G7 où elle semblait faire la leçon à ... Donald Trump. Ce dernier a commencé par répondre par une photo de la même réunion mais désormais en sa faveur et aujourd'hui il donne publiquement des leçons à la Chancelière allemande dans des termes peu diplomatiques.
Depuis quelques jours, la presse américaine ouvre clairement deux débats. 1) Oui Donald Trump peut bien faire 8 ans à la Maison Blanche. Rien dans les actuels sondages ne le voue à quitter la Maison Blanche en 2020. 2) Que sera alors devenue la politique américaine et au-delà après ces 8 années tant elles sont transgressives de toutes les bonnes manières traditionnelles ? La question se pose très sérieusement.
Or ces deux faits sont liés. Si l'opinion ne sanctionne pas les transgressions de Donald Trump, ses méthodes auront vocation à être reproduites. Et pour quelles conséquences pratiques ? Ces transgressions sont l'institutionnalisation permanente du rapport de forces. Toute personne qui n'est pas avec Donald Trump est ... contre et à ce titre vouée à subir des offensives musclées violentes.
Sur le plan interne, ses méthodes fonctionnent. Les élus ouvertement anti Trump fondent comme neige au soleil. Ils sortent du circuit politique soit volontairement soit lors de votes des primaires. Les anti Trump notoires d'hier quand ils restent dans le jeu politique se font discrets.
Sur le plan international, les mêmes méthodes peuvent-elles fonctionner ? Pas impossible. C'est le même ressort : la chute de notabilité. Qui peut gagner à être ainsi mis en cause par l'élu de la première puissance mondiale ? Probablement personne compte tenu des termes employés et de l'impossibilité de s'engager dans une quelconque sur-enchère. Décidément, l'ère post Trump pourrait marquer de nombreux virages.