Les méthodes de communication de Donald Trump gagnent la politique française
Depuis le début de l'année 2018, la vie politique française avance indiscutablement vers la reprise des méthodes de Donald Trump. Ce week-end, la violence de la polémique sur une chaîne publique de télévision entre un député de la nation et des journalistes constitue une étape de plus sur ce chemin.
Les méthodes de communication de Donald Trump sont simples, donc efficaces. Pour l'essentiel, elles reposent sur 4 axes. 1) L'ego casting : se mettre en scène pour faire venir le monde à soi. L'ego casting vit par l'audience et non par le contenu. C'est l'audience qui alimente ... l'audience à venir. Pour créer de l'audience, il faut faire vivre du sensationnel. Tout doit être sur-joué. Les termes d'un différend. Comme le ton de l'expression. Dans cette ambiance, il n'est plus possible de faire nuancé. Tout doit être violent car la violence faire naître la curiosité et la curiosité fait naître l'audience. 2) Le succès des déclinologues : tout va mal et demain sera encore pire. Dans ce contexte, il ne peut donc plus être question de réformes mais de ruptures. Et les déclinologues font naître le rejet des "gestionnaires des crises". Le pluriel est nécessaire car dans cette logique les crises sont partout. La logique, c'est : "il ne faut plus des infirmiers mais des combattants contre les crises". 3) La fin des vieux partis politiques puisqu'ils sont associés aux crises qu'ils ont été incapables de prévoir, incapables de régler. 4) Il faut réveiller la "ruche endormie" : des citoyens qui travaillent beaucoup, présentés comme les héros du quotidien, sur qui repose le système notamment via les impôts et que le système ne considère plus. C'est l'appel à la "majorité silencieuse" de Trump pendant la primaire.
Aujourd'hui ces 4 socles de fond comme de forme font une entrée inédite à ce point en même temps dans le débat politique français. Les méthodes de communication de Donald Trump sont bien en train de gagner la vie politique française.