Eric Garcetti (D) : bientôt le premier officiellement déclaré pour la course 2020

  • Présidentielle 2020
  • Eric Garcetti

S'il y a un responsable politique que l'actuel vif débat sur les migrants peut conduire à s'exposer avec virulence, c'est Eric Garcetti car ses deux grands-parents venaient de terres lointaines et d'ailleurs totalement dissociées. Et aujourd'hui, il est ... Maire de Los Angeles, ville de 4 millions d'habitants.

Garcetti

La démarche d'Eric Garcetti c'est un double pari. D'une part, le pari d'être premier. L’acquisition la plus facile du statut de leader c’est d’être le premier. Comment fait-on pour être leader ? C’est simple. Il faut être le premier. Le premier c’est la légende. La légende vit toujours. Le second est soit un suiveur soit le premier des … perdants. Dans aucun de ces cas, il n’y a matière à créer un statut de leader en étant second.

Charles Lindberg, Neil Armstrong, Christophe Colomb, … Bill Gates … ont marqué l’opinion à vie parce qu’ils ont une qualité commune : avoir été des premiers. Une fois arrêté ce constat de bon sens, la véritable difficulté consiste à identifier l’objet de cette première place. Barack Obama pouvait compter sur un fait discriminant objectif : être le premier Président métis. Comme il n’y avait pas d’autres candidats sur ce créneau, il n’y a eu même pas de confrontation pour acquérir cette première place sur d’autres candidats à ce statut. Eric Garcetti peut capitaliser être le premier à entrer officiellement dans la course contre Trump pour 2020. Mais d'autre part, le 1er sur quel créneau ? Faire revivre "l'esprit américain" ! Si c'est le créneau, ce peut être une réelle explication de fond car il y a désormais deux optiques totalement différentes et ce serait un vrai rendez-vous de fond pour les américains eux-même. Le rendez-vous officiel pourrait ne plus tarder.

  • Publié le 26 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :