Eric Garcetti (D) : bientôt le premier officiellement déclaré pour la course 2020
S'il y a un responsable politique que l'actuel vif débat sur les migrants peut conduire à s'exposer avec virulence, c'est Eric Garcetti car ses deux grands-parents venaient de terres lointaines et d'ailleurs totalement dissociées. Et aujourd'hui, il est ... Maire de Los Angeles, ville de 4 millions d'habitants.
La démarche d'Eric Garcetti c'est un double pari. D'une part, le pari d'être premier. L’acquisition la plus facile du statut de leader c’est d’être le premier. Comment fait-on pour être leader ? C’est simple. Il faut être le premier. Le premier c’est la légende. La légende vit toujours. Le second est soit un suiveur soit le premier des … perdants. Dans aucun de ces cas, il n’y a matière à créer un statut de leader en étant second.
Charles Lindberg, Neil Armstrong, Christophe Colomb, … Bill Gates … ont marqué l’opinion à vie parce qu’ils ont une qualité commune : avoir été des premiers. Une fois arrêté ce constat de bon sens, la véritable difficulté consiste à identifier l’objet de cette première place. Barack Obama pouvait compter sur un fait discriminant objectif : être le premier Président métis. Comme il n’y avait pas d’autres candidats sur ce créneau, il n’y a eu même pas de confrontation pour acquérir cette première place sur d’autres candidats à ce statut. Eric Garcetti peut capitaliser être le premier à entrer officiellement dans la course contre Trump pour 2020. Mais d'autre part, le 1er sur quel créneau ? Faire revivre "l'esprit américain" ! Si c'est le créneau, ce peut être une réelle explication de fond car il y a désormais deux optiques totalement différentes et ce serait un vrai rendez-vous de fond pour les américains eux-même. Le rendez-vous officiel pourrait ne plus tarder.