Mike Dukakis et le défi du vrai rêve américain
Mike Dukakis est un sage au sein du Parti Démocrate. Il incarne la génération des intellectuels qui ont été les gardiens des valeurs historiques du Parti Démocrate. Des valeurs que Mike Dukakis respecte même dans sa vie personnelle quotidienne.
Il y a quelques mois déjà Boston Magazine consacrait un reportage à Mike Dukakis. C'était un reportage vérité que l'on aimerait lire plus souvent. Le sujet : comment vit Mike Dukakis à l'âge désormais de 84 ans ? Dans les années 80, il était le candidat démocrate voué à mettre un terme aux "années Reagan". Pendant de longs mois, il est en tête de la présidentielle. Puis tout bascule sous l'impact de campagnes négatives : son supposé laxisme sur les questions internationales. Une décision de relaxe sur un meurtrier de Boston. L'état du port de Boston. Et après cette campagne très agressive, la présidentielle bascule en faveur de Bush père. Même méthode que celle qui sera employée en 2004 par Bush fils contre Kerry. Et dans ce reportage, Dukakis apparaît comme un exemple d'équilibre et de discrétion. Un bel hommage à un responsable public de très grande qualité qui avait été Gouverneur du Massachusetts.
Pour prendre connaissance de la totalité de l'entretien, cliquer sur le lien suivant : Mike Dukakis
Mike Dukakis, c'est l'esprit historique du Parti Démocrate. Le "carré magique" de ce parti c'est alors : social, pacifisme, fédéralisme et accueil. Le clivage avec les Républicains est alors absolu sur chacun de ces dossiers. Après la défaite de Dukakis, les Démocrates sont venus sur les terres Républicaines en matière de défense, abandonnant toute hypothèse de reproche de laxisme en matière de Défense. Puis ils ont également évolué sur le fédéralisme car Washington a une très mauvaise image de marque. Sur le social, ils ont modéré leurs revendications, ce qui a d'ailleurs ouvert un espace à Bernie Sanders en 2016 face à Hillary Clinton. Si la tradition d'accueil est aussi abandonnée, il ne faudra pas s'étonner que les Démocrates aient une sérieuse crise d'identité. C'est le rôle des sages comme Mike Dukakis de participer activement à cette redéfinition de l'identité de ce parti. Quel "rêve américain" peuvent encore porter les Démocrates ? Une vraie question de fond.