2020 : vers un choc Kamala Harris / Bernie Sanders chez les Démocrates
Pour une fois, les élections intermédiaires ne sont pas un tour de chauffe pour des présidentiables mais un tour d'exclusion avec ceux qui progressivement s'éloignent manifestement de la compétition parce qu'ils prennent un retard difficilement récupérable.
Chez les Républicains, chaque semaine qui passe renforce Donald Trump. Ses compétiteurs baissent les bras. Ils semblent considérer que 2020 n'est pas jouable contre Donald Trump. Pour 3 raisons. 1) Le légitimisme classique lié à la fonction présidentielle. 2) Donald Trump reste soutenu par l'électorat Républicain. 3) Une compétition s'annoncerait très violente. Parce que Donald Trump est violent. Et cette violence, aucun de ses potentiels challengers ne veut la pratiquer ni la subir. Il n'y a que Donald Trump qui peut battre ... Donald Trump. Par un scandale de trop.
Chez les Démocrates, le clan Obama semble progressivement se décider à soutenir Kamala Harris, la plus charismatique des modérés. Mais elle a des handicaps lourds. Dont sa notoriété fédérale faible. Ses origines de la cote Ouest et non pas de l'Amérique profonde. Son appartenance aux "années Obama". Si bien que Bernie Sanders semble bien placé pour gagner. Mais décidera-t-il de candidater à 78 ans en 2020 ? Là encore, le sort est dans les mains du candidat. Joe Biden est sorti de la course sauf pour alimenter une couverture médiatique ponctuelle mais pas sérieusement.
Pour la première fois à ce point, les élections intermédiaires éliminent et les primaires pourraient mettre en présence un nombre particulièrement restreint de candidats.