David Axelrod et la nouvelle donne politique américaine

  • David Axelrod

La campagne de 2008, outre bien sûr le candidat Barack Obama, a été l'oeuvre de 4 personnes. David Axelrod pour les choix stratégiques. David Plouffe pour l'organisation des équipes de campagnes. Jon Favreau pour les discours et Rahm Emanuel pour les réseaux des élus au sein du Parti Démocrate.

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David Axelrod a donc l'expérience nécessaire. Dès 1995, dans une revue professionnelle, il avait esquissé le défi du 1er Président métis de l'Histoire américaine. Il a commencé à travailler avec Barack Obama dès 2004. Officiellement. Il a contribué à sa victoire aux sénatoriales sur Chicago. Puis il a participé dès le 1er jour à la campagne de 2008.



A la Maison Blanche, sa fonction faisait de lui l'un des plus proches collaborateurs de Barack Obama. Il est désormais l'un des responsables du Département des Sciences Politiques de l'Université de Chicago.

David Axelrod met en relief l'immensité du changement intervenu dans la politique américaine depuis l'élection de Donald Trump. Les repères classiques ont explosé. Les campagnes sont violentes. Le ciment intérieur sur des sujets majeurs s'est fissuré. Le rôle des médias est terriblement fragilisé. Jeudi, une vaste campagne fédérale de communication devrait être lancée par des médias ulcérés d'être ainsi exposés à des campagnes haineuses permanentes. Une nouvelle donne politique est née. Les méthodes d'hier ne peuvent être reproduites. La seule question qui n'a pas de réponse c'est le point de savoir si cette ère durera après Trump. Mais ce qui est sûr c'est qu'avec la présence de Trump, il faut de nouvelles méthodes de campagnes électorales. C'est ce climat qui explique qu'à moins de 90 jours du vote de novembre, tout pronostic est particulièrement difficile voire même impossible. Une réalité qui mérite d'être considérée probablement bien au-delà de la seule démocratie américaine.

  • Publié le 14 août 2018

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