#RussiaGate : Rudy Guiliani ou l'Avocat de l'ère post vérité
Rudy Giuliani est l'un des n°10 de l'ère post-vérité. Il assène ses vérités et crée en permanence des "affaires dans les affaires" si bien que plus personne ne s'y retrouve et surtout pas le "citoyen moyen" qui a raté des épisodes du feuilleton des affaires présidentielles. Et faute de comprendre, chacun repart sur ses idées de base. Mission réussie.
Rudolph Giuliani est né le 28 mai 1944. Il fut Maire de New York du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2001. L’opinion internationale a découvert sa personnalité lors des attentats de septembre 2001. Son action fut alors très appréciée au point d’être désigné comme personnalité de l’année par l’hebdomadaire TIME Magazine. Sa popularité devait s’avérer décisive pour assurer la victoire de Michael Bloomberg lors de son 1er mandat. Dés le soutien officiel de « Rudy », les intentions d’élection ont accompagné cette recommandation du Maire sortant bénéficiant de la confiance de ses administrés.
Toute l’histoire personnelle de Giuliani est liée à New York. Il y est né dans une famille catholique. Il y a fait ses études avant d’être diplomé de la faculté de droit de New York. Il y a exercé sa carrière professionnelle. Le vrai démarrage de sa carrière politique date de 1983. Il est nommé US Attorney du district sud de New York. Il mène une lutte implacable contre toutes les formes de délinquances : financière, drogue, corruption, crime organisé…
Son bilan est étonnant : plus de 4 000 affaires jugées et condamnées contre moins de 30 cas de relaxe. C’est ce bilan qui va lui servir de tremplin pour partir à la conquête de la Mairie de New York. En 1989, il est le candidat républicain mais il est battu par le candidat démocrate.
En 1993, il est à nouveau candidat et remporte la Mairie de New York avec 82 000 voix d’avance sur 1 889 000 voix exprimées. So programme est simple :
- lutter contre la délinquance avec la mise en place de la notion de « tolérance zéro »,
- réhabilitation de quartiers tombés en déshérence,
- efforts pour l’accueil de nouvelles entreprises,
- remise de l’ordre dans les finances de la Ville qui connaissaient un très fort endettement.
Le vrai succès de « Rudy » fut le recul considérable du sentiment d’insécurité à tel point que la politique dite de « tolérance zéro » devint un exemple pour de nombreuses autres villes américaines. Réélu très facilement en 1998 pour son second mandat de Maire, il devient alors le symbole de la qualité de l’organisation des secours lors des attentats du 11 septembre 2001.
Il fut surnommé « le Maire de l’Amérique » au lendemain des attentats de 2001. Il est aujourd'hui l'attaquant de pointe de l'équipe Trump. Ses déclarations sont parfois perçues comme des maladresses. Non. C'est le parti délibéré de la confusion, de la diversion. Et cela fonctionne. Avec la campagne 2016, la vie politique américaine est entrée dans l'ère post vérité. C'est une logique entièrement différente.