Quel effet du décès de John McCain sur les élections du 6 novembre ?
La semaine consacrée aux diverses cérémonies à l'occasion du décès de John McCain dont les discours de Barack Obama, de GW Bush et de Joe Biden aura-t-elle un impact sur la cote de popularité de Donald Trump et sur le scrutin du 6 novembre face à des candidats Républicains très radicalisés donc hostiles au positionnement modéré de John McCain ?
John McCain est décédé le 25 août. Sur la base de la moyenne des sondages disponibles, entre le 26 août et le 2 septembre, Donald Trump a perdu 1 point de cote d'approbation pour se stabiliser à une moyenne de 42, 2 %. de cote d'approbation C'est donc très faible à ce jour. McCain est donnée comme une légende pour les Républicains. Donald Trump endosse totalement les divergences avec cette "légende" et il perd un ... point dans l'électorat. C'est dire la solidité de Donald Trump parce que son attitude dans de telles circonstances particulières aurait pu être disqualifiante. Rien n'y fait. Donald Trump semble inaltérable. Les affaires se multiplient. Les écarts avec le comportement présidentiel classique se creusent. Donald Trump reste globalement stable. L'opinion publique Républicaine semble s'être accoutumée au "style Trump". La surexposition fait aussi son effet. Donald Trump étouffe l'actualité par un flux considérable d'informations. Sur 2 jours de week-end (1er et 2 septembre), 24 tweets ! C'est énorme. Sur la même séquence temps, Justin Trudeau n'a pas tweeté une seule fois. Sur la même séquence temps, Emmanuel Macron a tweeté 1 fois. C'est dire l'ampleur des écarts.
Cette sur-exposition noie les "mauvaises nouvelles" sous un flux difficile à sélectionner. Si bien que chacun reste sur ses positions. C'est une technique très particulière qui neutralise les informations "délicates". Elles deviennent perdues dans un flux considérable d'une diversité absolue.