Novembre 2018 et le référendum sur le "style Donald Trump"

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L’un des plus grands stratèges électoraux américains, Richard Wirthlin, Conseiller de Ronald Reagan, a résumé en une formule les campagnes plébiscitaires « si nous réussissions à faire de la campagne de 1980 un référendum sur les résultats obtenus par Jimmy Carter, l’élection était acquise ».

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Son homologue dans le camp démocrate, Patrick Caddell, a résumé leur enjeu de la façon suivante « sachant ce que le peuple pensait du président, nous nous devions axer notre campagne sur le futur car sur le passé nous étions convaincus d’être battus à plate couture ».

Le scrutin a tourné sur la Présidence Carter et R. Reagan a réalisé l’un des plus beaux scores de toute l’histoire électorale des USA.

Depuis 1980, rien n’a changé ou plutôt tout s’est amplifié. Ce sera le cas le 6 novembre 2018 et peut-être encore davantage que jamais.

Premier élément, les campagnes sont devenues des campagnes plébiscitaires. C’est un référendum sur une ou deux questions qui font l’opinion publique à un moment donné. Tout l’enjeu réside dans la capacité à influer sur l’émergence desdites questions. Cette « bataille culturelle » conditionne le choix du terrain de la bataille électorale.

Second élément, la réalité politique a de plus en plus imposé le bilan du président sortant comme l’un des enjeux majeurs si ce n’est en permanence l’enjeu principal du « référendum sans nom ».

La société est tellement atomisée qu’il est impossible de concevoir une campagne portant sur des réponses précises cas par cas.
Dés lors la question est simple : comment engager une conquête si l’image nationale donnée par le parti du Président sortant est peu attirante ?

Se détacher de façon ostentatoire de cette image ne peut que faire naître de nouvelles divisions internes aggravant la situation. Depuis 1980, aucun candidat n’est arrivé à résoudre cette équation. C’est tout l’enjeu de communication des prochaines élections dites du mid term en novembre 2018.

L’image de marque du Parti Républicain est au plus bas. Comment regagner « le respect de l’américain moyen » sans désavouer excessivement les couches électorales toujours fidèles au Parti du Président ?

Les élections de novembre 2018 donneront une température réellement indicative du degré de « saturation » manifesté par la population à l’endroit du style Donald Trump.

  • Publié le 13 septembre 2018

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