Grenoble : Cécile Prost : c'est parti !

En France, en mars 2020, la politique peut-elle changer de sexe ? Aux Etats-Unis, le site Internet Politico.com vient de publier une étude très fouillée sur la percée des femmes en politique. Le 6 novembre 2018, à la Chambre des Représentants, le nombre de femmes pourrait passer de 84 à 211. Au Sénat, les femmes pourraient être 7 de plus. Et 11 de plus chez les Gouverneurs. Ce sont des chiffres considérables de progressions.

Cecile Prost

Là bas, la sanction du monde politique traditionnel passe désormais aussi par le changement de sexe de la politique. Le monde politique d'hier était masculin. Pour le sanctionner il va devenir ... féminin.

La même évolution est-elle possible en France ? Pour se prononcer il faut observer diverses agglomérations dont l'agglomération grenobloise. Dans l’agglomération grenobloise, les femmes semblent historiquement vouées aux seconds rôles ?

Dans les Départements voisins, une femme a déjà été Maire de Chambéry, ville chef lieu de département. Une femme est actuellement Maire de la ville olympique Albertville. Dans la Drôme, Marlène Mourier est Maire de Bourg lès Valence. Marie Hélène Thoraval est Maire de Romans. 2 femmes maires des plus importantes villes du département en dehors de Valence. Toujours dans la Drôme, une femme est Présidente du Conseil Départemental.

A l'opposé, dans l’agglomération grenobloise, jamais une femme n’a tenu une fonction de premier plan. Jamais de femme Maire de Grenoble. Ni à la Présidence de la Métro. Ni à la Présidence du Conseil Départemental. Ni même à la Présidence de la Chambre de Commerce. Ni même Préfète. Et la liste pourrait continuer longtemps.

Peut-être pour casser cette "tradition", une femme vient de se lancer dans le bain des municipales : Cécile Prost. Son Collectif porte ses ... initiales : C'est parti 38 ! Elle a mis en ligne une vidéo bien réussie. Assez compréhensible, elle est une communicante réputée. Son profil est intéressant car elle incarne une gauche modérée tolérante, ouverte sur l'économie et probablement plus participative que l'actuelle situation de l'agglomération grenobloise très critiquée pour son opacité et son "entre soi".

Le "faire part de naissance" ayant été publié, il reste à observer désormais les thèmes prioritaires exposés par ce Collectif. Une autre femme a également pris une place nouvelle dans l'agglomération grenobloise, Aline Kozma, qui co-préside un Collectif très actif dans le sud de l'agglomération grenobloise. Et enfin, il faut également noter qu'une députée, Emilie Chalas (LREM), semble se positionner pour prendre rang également en vue des municipales. Des marqueurs qui conduisent à ne plus exclure que l'agglomération grenobloise ne résiste plus à une percée de femmes désormais ouvertement candidates à de nouvelles fonctions pour la première fois à ce point.

  • Publié le 22 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :