Et si le 6 novembre 2018 créait la "légende Donald Trump" pour de bon ?
Qu'est ce qu'une légende en politique ? C'est lorsque la représentation amplifiée de faits réels mais hors du commun crée une renommée qui dépasse le seul ancrage des dates d'exercice du pouvoir. C'est la meilleure définition : lorsque l'exercice du pouvoir ne se résume plus à une date d'entrée et à une date de sortie.
Depuis près de 60 ans, les Etats-Unis ont créé seulement trois légendes en politique : John Kennedy, Ronald Reagan, Barack Obama. Que faudrait-il pour qu'ils en créent une quatrième ? Que Donald Trump résiste lors des élections intermédiaires de novembre 2018. Résister, cela signifie quoi ? Ne pas perdre le contrôle des deux Chambres qui composent le Congrès. Dès que la majorité dans l'une des Chambres est gardée, Donald Trump a sauvé la face. Et il peut s'engager sur la route de 2020 sur des bases totalement nouvelles.
Son parcours atypique crée le sentiment de "l'accident électoral" en 2016 ou la parenthèse à refermer pour revenir à des profils plus classiques. Son style accentue ce premier sentiment.
Mais par les axes de ses conseillers, on voit déjà poindre les bases de sa campagne de 2020 :
- quel leader occidental peut faire état d'un même succès économique ?
- il est présenté comme "très réactif" mais qui peut citer un conflit déclenché depuis la présence de Trump à la Maison Blanche ? Bien davantage n'a-t-il pas désamorcé des "fronts durs" comme la Corée du Nord ?
- il utilise les réseaux sociaux dont Twitter pour faire vivre la politique en direct. Mais cette méthode nouvelle à ce point ne s'est-elle pas généralisée après lui, à son exemple ?
...
On commence à percevoir le socle du storytelling de 2020. Et il n'est pas inefficace a priori. Si Donald Trump sauve le Sénat alors même que la quasi-totalité des medias lui prédisaient une "raclée électorale", Donald Trump va trouver un espace politique inattendu qui sera une redoutable rampe de lancement pour 2020. Et il y mettra une mobilisation totale parce que progressivement Donald Trump s'est fait à la puissance politique et il voudra devenir une réelle "légende politique" celle dont le nom ne meurt jamais. Il effectue actuellement un nombre impressionnant de meetings. Il y prend goût. Il retrouve le punch de sa campagne de 2016. Une réalité à méditer.
Ce volet là est aussi l'un des principaux enjeux du 6 novembre 2018 au moment où la résurrection fédérale du Parti Démocrate parait si difficile.