#Texas : Ted Cruz (R) et le retour à l'élection référendaire
Donald Trump revient à ses fondamentaux : l'élection référendaire. Ce qui compte c'est d'installer la question clef à laquelle le vote doit répondre. Pour l'équipe de Donald Trump, le temps des programmes généralistes est fini. Les doctrines comme les partis ont perdu la partie. Le vrai enjeu c'est de parvenir à installer la question à résoudre lors du vote et d'apparaitre, face à cette question, comme LA bonne réponse.
C'est ce que fait actuellement Donald Trump avec le sujet des migrants. Et le parti Démocrate est à la peine manifestement. Une réalité qui mérite l'attention car elle pourrait beaucoup compter mardi. La stratégie électorale des Républicains n'a pas beaucoup varié ces dernières années. Elle reste dominée par la conceptualisation effectuée par Karl Rove.
1) Tout se joue dans les ultimes derniers jours.
2) C'est une affaire d'abord de mobilisation.
3) Pour garantir la mobilisation, il faut identifier la question clef à laquelle l'électorat a le sentiment de devoir répondre par son vote.
4) Sur cette question clef il faut faire vivre les "contrastes" au maximum entre "son" candidat et son opposant.
C'est rigoureusement ce qui est en train de se produire avec le sujet de l'immigration. Et Donald Trump joue cette carte au maximum. Ted Cruz en bénéficie. Ce serait très surprenant qu'il n'en bénéficie pas pour conserver une différence positive. C'est le retour aux fondamentaux de 2016. Et le résultat pourrait bien être le même en dépit du talent et du charisme de Beto O'Rourke.