Gavin Newsom et la débâcle Républicaine en Californie

  • Gavin Newsom
  • Jerry Brown
  • Donald Trump
  • Californie

En dehors de moins d'une dizaine de bastions Républicains inexpugnables, le Parti Démocrate a tout gagné dans l'Etat le plus peuplé et le plus puissant des Etats-Unis. Une débâcle sans précédent à l'exemple de l'élection de Gavin Newsom élu Gouverneur à plus de 61 % des suffrages !

President Donald J. Trump Travels to California

1) Il faut d'abord rendre aux chiffres leur place. Quand Jerry Brown est élu Gouverneur en 2010, il fait 53 % des voix. En 2014, il est réélu avec 58 % des voix. Gavin Newsom est élu avec 61 % des voix. Ce chiffre est historique.

Il est historique dans un Etat qui compte 1 américain sur 8, avec le 1er PIB des Etats-Unis et le 1er employeur des Etats-Unis.

2) Si le Parti Républicain a été capable de gagner cet Etat (Reagan, Wilson, Schwarzenegger), cette capacité semble désormais hors de portée. C'est comme si en France un parti politique devenait dans l'incapacité de gagner Paris et l'Ile de France. Une situation qui fait naître des déséquilibres.

3) Jerry Brown s'était replié sur les "terres de Californie". Gavin Newsom n'est pas dans un tel état d'esprit. Les Républicains ne peuvent considérer cette situation comme inéluctable. La désignation d'un nouveau leader dans cet Etat est un impératif urgent. Mais est-il possible d'être Républicain en Californie et performant sous l'ère Trump ? C'est la vraie question de fond.

  • Publié le 18 novembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :