Donald Trump ou la grande victoire d'Alastair Campbell
Alastair Campbell (ancien Conseiller de Tony Blair) a été le premier à théoriser l’expression «il faut faire la météo». L’enjeu consiste à préempter le terrain et à imposer aux autres d’y venir.
C’est cette technique que met remarquablement en œuvre Donald Trump depuis sa candidature de 2016. Un extrême visibilité sur des bases simples.
Alastair Campbell a théorisé la communication par un mot. Il s’agit de prendre un positionnement et de travailler son pouvoir d’évocation par la technique de l’entonnoir : les 100 mots, puis les 50, puis les 20 et le mot clef qui résume tout.
C’est ce mot clef qu’il faut matraquer en permanence pour que l’opinion le reçoive, l’enregistre, l’accepte, se l’approprie. Donald Trump est le maître en la matière. Il va même jusqu'à répéter de nombreuses fois le mot qui compte.
Dans la journée, tout est zapping. Pour échapper à cette érosion immédiate, le message doit être percutant, concret, unique et répété. Il doit être unique dans son évocation mais multiple dans ses applications.
Parce qu’il est unique dans son évocation, il admet la répétition qui est la meilleure garantie de sa perception. Cette évocation passe également par des polémiques qui vont animer l’opinion.
La polémique enfle à sa naissance. Puis, elle se calme et il ne reste que le pouvoir d’évocation quand quelques jours plus tard l’opinion est passée à un autre sujet. Cette méthode a un maître : Donald Trump.