Quand Donald Trump est à 44 % de taux d'approbation ...
Il y a des moments où la réalité des chiffres peut constituer un rappel terrible : Donald Trump est aujourd'hui en moyenne à 44 % de taux d'approbation de sa politique soit presque le double de celui accordé en France à Emmanuel Macron.
Qu'il parait loin le temps où les médias français concluaient au printemps 2017 à la "fessée" pour Donald Trump lors des élections intermédiaires de novembre 2018 tandis qu'Emmanuel Macron incarnerait le leadership du monde occidental voué au multilatérialisme.
15 mois plus tard, la vengeance des faits est implacable. Donald Trump a sauvé sa majorité au Sénat et Emmanuel Macron est dans une crise intérieure française d'une violence inédite, ce qui le prive de toute perspective de leadership international.
Pourquoi Donald Trump a réussi ? Parce qu'il n'incarne pas le système. Sa communication est très professionnelle. Même à la "tête du système et des institutions", il se démarque du système et des institutions très régulièrement. En France, cette logique de distanciation a été complètement manquée par Emmanuel Macron qui est devenu le représentant du système alors même que lors de la présidentielle il était en dehors du système.
Donald Trump a introduit deux autres méthodes qui méritent l'attention en France. 1) Il assume totalement la présidentialisation du dispositif. Il monte au créneau. En France, à l'opposé, Emmanuel Macron joue la dyarchie de l'exécutif en faisant monter au créneau le Premier Ministre. Là encore, c'est loin de la logique du contrat très personnel de mai 2017. 2) Donald Trump exécute vite les décisions. En France, à l'opposé, tout parait compliqué, lointain, incertain. Ce n'est plus adapté au rythme moderne de vie.