Mike Bloomberg se lance dans la course pour 2020
Il ne manque plus que le discours officiel de candidature. Mike Bloomberg quadrille le terrain pour se lancer dans la course pour 2020. Un parcours cohérent mais dans un calendrier difficile.
Chez les Démocrates, Mike Bloomberg fait penser au cursus de John McCain chez les ... Républicains : des candidats qui échappent aux frontières traditionnelles. C'est une force selon les époques. C'est aussi une faiblesse si les périodes sont radicalisées. Le centrisme de Mike Bloomberg sera au centre des prochains mois.
Mike Bloomberg a des atouts. Sa fortune. Sa notoriété. Son passé politique comme Maire de New York. Mais il a des faiblesses. Son âge (76 ans) ne clive pas avec l'âge de Donald Trump. Mais surtout son centrisme. Il est modéré. Rassembleur. Il a débuté dans le sillage de Rudy Giuliani (Républicains) puis est devenu Indépendant puis Démocrate. Ce parcours va susciter beaucoup de réactions chez les Démocrates.
En réalité, comme McCain face à l'échéance 2 000, Bloomberg aurait été plus performant en 2016. Là, les radicaux ont gagné beaucoup de terrain chez les Démocrates. La sensibilité Sanders est très influente. Bien plus influente aujourd'hui qu'en 2016. Or la conciliation avec un profil comme celui de Mike Bloomberg sera très difficile.
Pour les modérés des Démocrates, face à la force du "courant Sanders", s'ils vont divisés aux primaires, l'émiettement sera quasi-suicidaire. Les premières semaines de 2019 s'annoncent passionnantes.