Donald Trump et la "war room" atypique pour 2020
Donald Trump et le Parti Républicain se mettent en ordre de bataille pour 2020. A l'ordre du jour et pour la première fois à ce point, une équipe de campagne unique entre le Président sortant et le parti. Du jamais vu.
D'ordinaire, dans la culture politique américaine, la campagne des candidats et la vie du parti politique sont totalement dissociées. C'est d'ailleurs le socle pour des primaires loyales. Si le Parti s'engageait pour un candidat, par définition, la primaire serait faussée.
Là, pour la première fois, y compris pour un Président sortant, l'unité gagne du terrain. Si cette forme d'organisation se confirme, ce qui est très probable, les conséquences sont triples. 1) Pas de primaire chez les Républicains. 2) Une force de frappe cumulée très puissante. 3) Une war room dont l'objectif est la réactivité. Ce dernier volet donne un marqueur d'une probable campagne très violente via les réseaux sociaux. Les Démocrates vont tout faire pour le disqualifier. Et Donald Trump va répondre comme d'ordinaire avec violence. Mais pour le faire avec efficacité, il doit compter sur l'union. Son épouse vient manifestement d'effectuer un progrès sur ce chemin. Le Parti Républicain semble aussi disposé à le faire sur des bases totalement inédites.