Nicolas Sarkozy s'engage sur le dossier des universités

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Nicolas Sarkozy reçoit les autorités universitaires. C'est un choix qui traduit l'indiscutable présidentialisation de l'action gouvernementale. A foce de s'exposer ainsi, le Président tiendra-t-il dans la durée ?

Nicolas Sarkozy en 2002 a mis en place au Ministère de l'Intérieur une nouvelle technique de communication.

Cette politique a connu de fortes nouveautés.

1ère nouveauté : la permanence de la communication. C'est la 1ère campagne permanente de ce type connue par la vie publique française. Jusqu'alors, les coutumes étaient aux campagnes thématiques ponctuelles organisées sur une séquence temps précise. Pendant 1 mois, un responsable politique communiquait sur un thème donné. Puis, il " disparaissait " de la scène pendant deux ou trois mois avant de revenir sur un autre dossier. A l'opposé de cette tradition, Nicolas Sarkozy a substitué la " campagne permanente " à l'américaine. Presque chaque jour, une campagne de communication est conduite ( déplacements, images, formules chocs?).


2ème nouveauté : incarner " l'énergie rebelle " et ce alors même que l'intéressé est au pouvoir. Nicolas Sarkozy a perçu les problèmes majeurs de la société Française.
Le moral des Français est en baisse avec la prise de conscience de difficultés croissantes (licenciements, financement des retraites, insécurité, terrorisme international?). Face aux problèmes rencontrés, l'offre politique est décevante. Les élites, dont les experts, ne sont plus aptes à apporter des réponses efficaces. Les programmes des candidats se ressemblent de plus en plus d'où une certaine confusion démotivante. Des efforts sont demandés pour des résultats lointains alors que le " citoyen-consommateur " veut des satisfactions " ici et maintenant ".

Nicolas Sarkozy a incarné l'énergie en mouvement. Mais il n'incarnait pas tout le pouvoir. Bien davantage, "l'ancien pouvoir" était incarné par J. Chirac et Nicolas Sarkozy a construit son pouvoir d'évocation par réaction.

Aujourd'hui, il incarne tout le pouvoir. Les méthodes d'hier peuvent-elles être conservées en matière de communication, la réponse est loin de s'imposer.

  • Publié le 25 juin 2007

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